Le président de la transition a crée hier jeudi, la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Invité de Fim FM ce vendredi, le docteur en Economie, Ousmane Kaba par ailleurs président du parti des démocrates pour l’espoir (PADES) et ancien membre de la commission des audits de 2010 est d’abord revenu sur les différents types de corruption que cette cour va combattre.
« …vous savez la corruption en générale, elle est simplifiée des fois. En gros vous avez trois types de corruption pour élémentariser. Vous avez ce que l’Etat doit gagner et que l’Etat ne gagne pas. Donc çà, ça trait à tout ce qui est évasion fiscale, tout ce qui est détournement des impôts, des taxes. De l’autre côté, vous avez tout ce que l’Etat a dépensé et a mal dépensé. Là également, la cour est compétente.
Ensuite vous avez les organismes publics, les EPIC, les EPA. Toutes ces entreprises qui malmènent les ressources publiques au profit d’intérêts privés.
Moi je suis satisfait du CNRD parce qu’ils sont en train de bâtir patiemment l’arsenal légal et juridique qui permettrait de combattre la grande corruption en Guinée », a tout d’abord énuméré l’ancien ministre de l’Economie et des Finances.
Mais pour le président du PADES, la cour devrait commencer par les « voleurs d’aujourd’hui » et après remonter dans le temps. « Apparemment ça dépend des intérêts des uns et des autres. Ceux qui veulent régler les anciens comptes et les nouveaux comptes etc… Mais ce qui est vrai ou ce qui est logique, c’est de commencer par les voleurs d’aujourd’hui et ensuite parce que simplement la documentation est là tous les événements sont récents. Cela ne dit pas qu’on ne va pas aller derrière les voleurs d’hier, mais commençons par les voleurs qui sont là, tout de suite, qui ont bloqué le système. Et ensuite on pourra toujours remonter dans le temps. Nous, nous avions fait des audits, nous avons donné les résultats des audits au Professeur Alpha Condé, qui, malheureusement a encouragé le vol en Guinée. Il faut le dire parce qu’il s’est tu là-dessus. Il en a fait un instrument de chantage à son propre profit et au profit de son clan. Voilà, c’est vraiment dommage ! » a conclu Ousmane Kaba.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366