Création d’une compagnie aérienne: le ministre des transports réitère la volonté du Président de la transition

Ce 7 décembre 2022, la Guinée à l’instar de  beaucoup d’autres pays à travers le monde, a célébré la journée internationale de l’aviation civile. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de la Direction générale de l’aviation civile sis à Gbessia dans la commune de Matoto (Conakry).

La rencontre a connu la présence du chef d’état-major de l’armée de l’air, du Directeur général de SOGEAC (société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry), du Directeur général adjoint de l’aviation civile guinéenne et des diplomates accrédités en Guinée.

Dans son discours de circonstance, Félix Lamah, le tout nouveau ministre des transports qui a présidé ladite cérémonie a fait mention de quelques prouesses des nouvelles autorités dans ce secteur avant de rappeler l’importance de ce service public.

«L’événement qui nous rassemble aujourd’hui est la traduction concrète de la volonté du Président de la transition d’œuvrer pour l’accroissement de la contribution de l’industrie aéronautique à la création des richesses accrues en faveur de notre économie dont il s’en soucie. Cela intègre aussi le souci du gouvernement de faire du transport aérien et ses activités connexes des éléments porteurs de croissance et important moyen de promotion des échanges.

Je tiens à souligner que lors de la de la 41ème session de l’Assemblée de l’OACI, la Guinée a marqué son retour dans le concert des nations à travers la reprise de son droit de vote et cela grâce à la volonté des nouvelles autorités du pays. C’est le lieu de souligner que l’autorité guinéenne de l’aviation civile sert de levier à la mise en œuvre des politiques et stratégies dans le domaine du transport aérien pour créer des ressources et des services innovants. Comme vous pouvez le constater, l’action gouvernementale vise à créer des conditions favorables pour le secteur privé afin qu’il puisse mettre en valeur les nombreuses opportunités d’affaires existantes dans ce secteur», a affirmé Félix Lamah.

Poursuivant, le tout nouveau ministre a apporté d’autres précisions.

«Nous organisons cette journée ce matin pour sensibiliser l’opinion mondiale sur l’importance de l’aviation civile internationale pour le développement socio-économique des pays. Faire connaître davantage le rôle de l’OACI qui contribue à la coopération entre les États et qui leur prête assistance en vue de d’établir un réseau de transport rapide véritablement mondial au service de toutes l’humanité», a expliqué le ministre des transports.

Avant de terminer, Félix Lamah a réitéré l’engament du Président Mamadi Doumbouya de doter le pays d’une nouvelle compagnie aérienne.

«…il me parait opportun de réitérer ici avec une mention particulière, la vision du Président de la transition de doter très rapidement la Guinée d’une nouvelle compagnie aérienne performante, compétitive et des aéroports régionaux opérationnels et modernes au service du développement économique et social de notre pays», a-t-il conclu.

A noter que l’aviation civile guinéenne fête ses soixante-trois (63) ans d’existence.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires