Industrie: ratification de l’accord de financement d’une zone industrielle à Forecariah

Conakry-Réunis en plénière ce mardi, 10 novembre 2020, les députés de la neuvième législature ont ratifié l’accord de prêt pour le financement (à hauteur de 28 millions de dollars US) d’un projet de création d’une zone industrielle à Fanyé dans la sous-préfecture de Maferinya, préfecture de Forécariah. Selon le ministre de l’Industrie et des PME, Tibou Kamara, pour un premier temps, 85 unités industrielles pourraient s’y installer avec plus de cinq mille emplois créés.

«Il faut souligner qu’il s’agit d’un projet pilote d’implantation pour la première fois de notre histoire et dans notre pays, d’une zone industrielle digne de ce nom. Nous sommes venus aujourd’hui à l’Assemblée nationale pour soumettre à la ratification l’accord de prêt de financement que nous avons obtenu avec la BADA (Banque arabe pour le Développement en Afrique)», a déclaré à la presse le ministre Tibou Kamara.

Les retombées de l’implantation de cette zone, assure le ministre Tibou, sont énormes. «Elles sont d’ordre économique, avec 85 unités industrielles pour ce premier projet pilote qui sont prévus. Il y a également cinq mille emplois dans ce premier temps qui seront créés sans compter que les populations aussi bien de la localité que pour l’ensemble du pays des opportunités d’emplois et une création de richesses va accroître notre taux de croissance et, pour la première fois, les industries vont pouvoir avoir des domaines qui leur sont dédiés pour éviter d’rassurer à cette industrialisation sauvage dont se plaignent parfois les populations parce que ça pose des problèmes de sécurité et d’environnement», a-t-il ajouté.

Mamadou Macka Diallo

Articles similaires