Un mois et trois semaines après sa première comparution, Amadou Damaro Camara était de nouveau devant la chambre de jugement de la CRIEF, ce jeudi 30 novembre 2023. L’ancien président de l’Assemblée nationale a présenté les documents qu’il considère être des preuves de son innocence.
Il s’agit notamment des pièces comptables produites par la société Électricité de Guinée (EDG), la Société des Eaux de Guinée (SEG), la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) et le Conseil national de la transition (CNT), justifiant l’utilisation des fonds que l’ancien dirigeant du parlement guinéen est accusé d’avoir détournés en complicité avec les autres prévenus dans cette affaire.
Mais pour le parquet spécial de la CRIEF, tout comme pour la partie civile, ces documents ne sont pas suffisants pour la manifestation de la vérité dans ce dossier. C’est pourquoi, ils ont réclamé la comparution de Michel Kamano, premier questeur de l’Assemblée nationale au moment des faits (qui est également poursuivi dans cette affaire), pour une confrontation. Ils ont aussi sollicité le renvoi du procès pour leur permettre d’examiner les pièces présentées par la défense.
Finalement, le président de la Cour, Francis Kova Zoumanigui, a renvoyé l’audience au 11 décembre pour la comparution de Michel Kamano (actuellement à Tunis pour des soins) et les commentaires des parties sur les pièces comptables communiquées par le camp Amadou Damaro Camaro.
Guinee114