, ,

CRIEF: après le rejet de leurs questions préjudicielles, les avocats de Dr Diané se retirent

Comme annoncé dans l’une de nos précédentes dépêches, le procès  dans le dossier Docteur Mohamed Diané, ancien ministre de la défense et État guinéen s’est poursuivie ce lundi 27 mars 2023 à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).

La Cour a d’entrée, rejeté les exceptions soulevées par les avocats de la défense.

Interrogé sur cette décision de la CRIEF, Maître Sidiki Bérété annonce le retrait des conseils de l’ancien ministre.

« L’essentiel est que la défense se retire. On n’a pas la force morale pour plaider devant une justice qui ne fait pas confiance, devant une justice qui a le courage de se substituer à la Cour suprême. Pour voir si la recevabilité est fondée ou non fondée, l’appréciation dépend uniquement et exclusivement de la Cour suprême. Le juge quel qu’il soit, même s’il est d’une cour spéciale, n’a pas le pouvoir de s’ériger ou de remplacer la cour suprême pour décider. A partir de l’instant T, la défense se retire« , a-t-il annoncé.

De son côté, Maître Pépé Antoine Lamah, avocat de la partie civile se dit satisfait de cette décision.

« C’est avec un ouf de soulagement que l’Agent judiciaire de l’Etat que nous représentons dans cette procédure a accueilli ce jugement que la Chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions économiques et financières vient de se prononcer. La Chambre de jugement de la CRIEF a, en des termes clairs teintés d’une argumentation juridique bien solide, déclaré cette exception irrecevable tant en la forme que par sa nature. A la forme, nous avions opposé l’irrecevabilité de cette exception au motif quelle avait été tardivement exposée. La Cour a touché un peu cette partie. L’autre pan sur lequel la Cour s’est suffisamment appesantie, c’est la nature même de l’objet sur lequel cette exception s’est fondée« , a-t-il indiqué.

A retenir que si le retrait de ses avocats de la procédure devient définitif, à la charge de l’Etat, un autre sera commis d’office à l’ancien ministre de la Défense.

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com

(+224) 622 304 942

Articles similaires