,

CRIEF: Débouté, Kassory saisit de nouveau la Cour suprême 

Dans un arrêt rendu hier jeudi 23 février 2023, la chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) rejette requête de Dr Ibrahima Kassory Fofana portant annulation de l’ordonnance de son renvoi devant la chambre de jugement.

Aussitôt débouté, l’ancien Premier ministre d’Alpha Condé, à travers ses avocats, a déposé un pourvoi en cassation de l’arrêt de la chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la CRIEF devant la Cour suprême. C’est maître Dinah Sampil, un de ses avocats qui a fait l’annonce ce vendredi, sur la radio Espace FM.

Selon Me Sampil, si les règles du jeu sont respectés, le dossier d’Ibrahima Kassory Fofana doit être renvoyé devant la Cour suprême qui doit examiner ce recours avant toute autre action.

En conférence de presse mercredi dernier, les avocats du dernier Premier ministre d’Alpha Condé se sont dits opposés à l’ouverture du procès de leur client avant sa libération. Maître Dinah Sampil a donné quelques raisons qui sous-tendent cette décision.

« Nous dénonçons le fait que coûte les mandats de dépôt de Dr Kassory sont aujourd’hui caduques, complètement dépassés, il n’y a pas eu de renouvellement et à cela s’ajoutent trois décisions de libération contre lesquelles le procureur spécial Aly Touré refuse de prendre des exécutions », a t-il déclaré.

Interrogé dans la même émission, Aly Touré, procureur spécial de la Crief a déclaré que les avocats de Kassory peuvent saisir la juridiction qu’ils veulent, mais le jugement sera programmé dans les jours à venir.

Dr Kassory Fofana et compagnie sont incarcérés depuis le 06 avril 2022. Soit 10 mois de détention sans procès.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires