Dr Mohamed Diané a de nouveau comparu ce mercredi 28 février 2024 devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières ( CRIEF ). Tout comme à l’audience dernière, l’avocat de l’ancien ministre de la défense sous le régime Condé n’a pu se présenter a ce procès.
Une situation que le parquet a justifié par la non information de ce dernier compte tenu de la formation des magistrats la semaine dernière.
Toutefois, le prévenu qui est poursuivi pour des faits de détournement de deniers publics, a fait une demande à la cour.
« Je suis poursuivi pour des faits de détournement, cela fait 22 mois que je suis en prison, jusqu’à présent je ne suis pas situé sur le montant que j’ai détourné. Aussi, depuis le début de la procédure judiciaire, au niveau de la direction centrale des investigations judiciaires jusqu’au niveau de la chambre d’instruction, j’ai demandé la présence des intendants judiciaires qui sont les gestionnaires du budget. Ni la CRIEF, ni la direction centrale des investigations judiciaires n’ont eu le courage de faire appel a ces derniers » a déploré Dr Diané.
En réplique à cette demande, Yacouba Conté, juge audiencier a indiqué que ces questions ne peuvent être débattues qu’en présence de son avocat.
Pour ce faire, l’audience a été renvoyée par la Cour au 13 mars prochain, pour la présence de l’avocat de Dr Mohamed Diané.
Ousmane Diakité