Après le retrait de ses avocats, qui protestent ainsi contre des « manquements » constatés dans la procédure, Dr Mohamed Diané a constitué un nouveau conseil. Il s’agit du célèbre avocat sénégalais, maître Ciré Clédor Ly, membre du collectif des avocats qui défend l’opposant sénégalais Ousmane Sonko. L’ancien ministre de la défense a annoncé cette décision ce lundi, 29 mai 2023, devant la chambre de jugement de la CRIEF.
« Suite au retrait de mes avocats dans la procédure, j’ai constitué un avocat, maître Ciré Ly du barreau du Sénégal pour assurer ma défense », a déclaré Dr Mohamed Diané, qui avait fait savoir dès le départ qu’il n’accepterait pas un avocat commis d’office. L’ancien homme fort du régime Alpha Condé précise toutefois que son nouveau conseil a besoin d’un peu plus de temps pour se préparer à assurer sa défense.
« C’est pour cette raison, qu’il a sollicité auprès de votre Cour le renvoi de l’affaire pour deux semaines pour lui permettre de se préparer et de venir à Conakry pour assurer ma défense », a dit Dr Mohamed Diané, qui est poursuivi pour des faits présumés de « détournement de deniers publics, enrichissement illicite, corruption, blanchiment de capitaux ».
Interrogés par le président de la Cour, Francis Kova Zoumanigui, la partie et le ministère public ne se sont pas opposés à cette demande du prévenu. L’audience a été donc renvoyée au 12 juin prochain pour la suite des débats.
Guinee114