,

CRIEF : Dr Mohamed Diané rejette toutes les questions de la cour

Le dossier opposant l’ancien ministre de la Défense nationale, Dr Mohamed Diané, à l’État guinéen, représenté par l’agent judiciaire, était inscrit au rôle de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) ce lundi 1er juillet 2024.

En l’absence de ses avocats dans la salle d’audience, le prévenu a refusé de répondre aux questions de la cour. La première question, portant sur les chefs d’accusation et demandant s’il reconnaissait les faits, a été posée par la cour. Le Dr Diané a simplement déclaré : « Je n’ai plus rien à dire ».

Le ministère public a demandé à la cour de ne plus donner au prévenu l’occasion d’entamer les débats de fond, une requête acceptée par la cour. Malgré cela, le ministère public représenté par le procureur spécial Aly Touré et son substitut Madic Oularé, a questionné le prévenu, notamment sur la durée de son mandat à la tête du ministère de la Défense nationale. À chaque question, Mohamed Diané a répondu invariablement : « Je n’ai rien à dire ».

L’avocat de la partie civile a également interrogé Dr Mohamed Diané sur ses biens immobiliers et ses comptes bancaires. Là encore, le prévenu a persisté : « Je n’ai rien à dire ».

Face à ce refus de coopérer, le ministère public et l’avocat de la partie civile Me Pépé Antoine Lama ont demandé à la Cour d’ordonner l’identification des domiciles de M. Diané ainsi que de ses biens, ceux de son épouse et de ses enfants, par la Direction nationale des domaines et du cadastre (DOCAD), et de renvoyer l’affaire à une audience ultérieure, même à huitaine.

À rappeler que Dr Mohamed Diané est poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et enrichissement illicite.

Aboubacar Gomba Camara 

Articles similaires