Il a fallu attendre de longues heures ce lundi 17 avril 2023 dans la salle des audiences publiques de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) et l’ouverture de l’audience pour savoir la raison de la non présence de l’ancien ministre de la Défense, Dr Mohamed Diané, dont le nom était pourtant inscrit au rôle.
Et, c’est le ministère public qui a porté la nouvelle avant de demander un renvoi. « Monsieur Diané a trébuché dans les toilettes, une déchirure au niveau de son front… Nous sollicitons un renvoi pour deux semaines», a déclaré la procureure. Les avocats de l’agent judiciaire de l’Etat ne s’y sont pas opposés.
Les avocats de Dr Mohamed Diané étant absents, après avoir écouté la partie civile et le ministère public, le président de la cour a annoncé le renvoi de l’affaire au lundi 08 mai 2023 pour comparution de Dr Mohamed Diané.
A noter que dans cette affaire, c’est le ministère public et l’Etat guinéen représenté par l’agent judiciaire de l’Etat qui sont opposés à Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.
Thierno Amadou M’Bonet Camara
622 10 43 78