, ,

CRIEF : l’ex ministre Rémy Lamah déclaré non coupable et libéré

La chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a rendu son verdict ce lundi, 31 juillet 2023, dans le procès du Général Rémy Lamah et de la société SOGUIMAP SARL. L’ancien ministre de la santé et Compagnie ont été déclarés non coupables et libérés.

Poursuivis pour des faits de corruption dans la passation, l’exécution et le contrôle des marchés publics et complicité, l’ancien ministre de la santé, Médecin général Rémy Lamah, et la SOGUIMAP remportent leur procès. La chambre de jugement de la CRIEF, présidée par Francis Kova Zoumanigui, a renvoyé les prévenus des fins de la poursuite pour délits non constitués.

A l’issue des débats, la justice a conclu qu’ils n’ont pas commis les faits dont ils étaient accusés par la société chinoise ZMC. Cette dernière avait porté plainte contre Rémy Lamah et la société SOGUIMAP SARL après que l’ancien ministre de la santé a annulé son contrat de fourniture des produits pharmaceutiques, obstétricaux et néonatals aux structures sanitaires de la Guinée.

ZMC avait estimé que le ministre a été corrompu pour qu’il résilie illégalement son contrat de 102 milliards de francs guinéens pour l’attribuer à la SOGUIMAP. Mais la société chinoise a été finalement déboutée avec l’État guinéen, qui était représenté dans ce procès par l’Agent judiciaire de l’État. 

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com

(+224) 622 304 942

Articles similaires