L’affaire Ministère public contre Dr Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre a été appelé à la Crief ce lundi 20 mars 2023. À l’absence du prévenu, c’est le procureur spécial qui a pris la parole.
Aly Touré a fait savoir à la Cour que la demande d’extradition de Kassory a été envoyée à la Clinique Pasteur mais ça a coïncidé au moment où, l’ancien Premier ministre était sous perfusion et que le médecin a indiqué que le prévenu ne peut pas sortir de là. Ceci étant, Aly Touré a demandé le renvoi de l’affaire à la semaine prochaine.
Une demande appuyée par la partie civile.
La défense quant à elle, a demandé à la Cour de renvoyer le dossier sine die (sans délai). Maître Dinah Sampil et ses confrères ont estimé qu’il s’agit d’une question de maladie et qu’ils ne peuvent pas dire exactement quand est-ce que leur client sera guérit et apte à répondre aux questions des parties.
Une sollicitation face à laquelle la partie civile et le parquet ont opposé un refus catégorique tout en expliquant que le prévenu dont il s’agit jouit de toutes ses facultés mentales qui lui ont permis de rédiger une tribune de 14 pages. Le parquet appuyé par la partie civile demande plutôt un décalage entre les dossiers de Dr Diané et de Kassory pour dit-il, permettre un examen sérieux de ces dossiers.
Après avoir pris bonne note de ces déclarations, le juge Francis Kova Zoumanigui a renvoyé l’affaire au 17 avril 2023 à 9 heures pour la comparution de Dr Ibrahima Kassory Fofana.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10