CRIEF : Kassory Fofana condamné à une lourde peine, le procureur spécial satisfait

L’ancien Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, a été condamné, jeudi 27 février 2025, par la Chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) à cinq ans de prison ferme et au paiement d’une amende de deux milliards de francs guinéens. Il était poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.

À l’issue du verdict, le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré, a exprimé sa satisfaction quant à la décision du juge Lansana Soumah.« Pour nous, c’est un motif de satisfaction, car il a été reconnu coupable de toutes les infractions pour lesquelles nous l’avons poursuivi, notamment le détournement de deniers publics, l’enrichissement illicite et le blanchiment de capitaux. Ce n’est que justice, car les documents sur lesquels il a apposé sa signature et les différents virements bancaires effectués démontrent clairement que la décision de la chambre de jugement est bien fondée », se réjouit le magistrat.

Concernant le lieu de détention de Kassory Fofana, Aly Touré a précisé. « Il était jusque-là en clinique pour des soins. Nous allons nous adresser au médecin. Si son état ne nécessite plus de traitement, nous allons le faire réintégrer à la maison centrale. C’est clair. »

Mamadou Aliou Diaguissa Sow

627 51 44 41

Articles similaires