Comme prévu, l’affaire opposant l’État Guinéen représenté par l’Agent judiciaire de l’État à l’ancien Premier ministre Kassory Fofana connait sa phase des plaidorires et réquisitions ce lundi, 20 janvier 2025. Poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, Kassory Fofana est accusé de détourner 15 milliards de francs guinéens qui avait été mis à la disposition de MAMRI pour le compte de l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES).
Prenant la parole en premier, le représentant de l’Agent judiciaire de l’État, Me Amadou Baben Camara, a aussi parlé d’enrichissement illicite. Il martèle que le prevenu n’a pas justifié l’origine de 902 647 dollars américains, 906 613 euros et (1,015,848,992) francs guinéens trouvés dans les comptes en banque ouverts à son nom.
L’avocat a demandé à la cour de retenir Don Kass dans les liens de la culpabilité, recevoir l’Etat guinéen dans sa constitution de partie civile. L’avocat de l’État Guinéen a ensuite sollicité à la cour de condamner Dr Ibrahima Kassory Fofana au paiement d’un montant de 15 milliards de francs guinéens à titre principal, de 5 milliards à titre de dommages et intérêts pour préjudices et la saisie de tous ces biens meubles et immeubles.
Pour le moment (midi) c’est le ministère public qui a la parole pour ses réquisitions
Affaire à suivre…
Aliou Diaguissa Sow
Tel: 627 51 44 41