CRIEF: La chambre de contrôle de l’instruction déboute la défense de Kassory et consorts

Les avocats de l’ancien Premier ministre et ses coaccusés étaient devant la chambre de contrôle de l’instruction de la CRIEF (cour de répression des infractions économiques et financières hier mardi, pour tenter d’obtenir la liberté provisoire de leurs clients en attendant l’ouverture du procès. 

 
Le procureur spécial près la CRIEF s’est opposé à la demande de la défense. Docteur Ibrahima Kassory Fofana et ses anciens collaborateurs accusés entre autres de « détournement des derniers publics, blanchiment des capitaux et enrichissement illicite » vont donc poursuivre leur séjour à la Maison centrale de Conakry. 
 
Maître Sidiki Bérété, l’un des avocats de Kassory dénonce l’attitude du procureur. « La première violation, quand le pool de juges et la chambre d’instruction ont opté pour le placement sous contrôle judiciaire sur le fondement de l’article 259. Nos clients devraient rester en liberté le temps pour la chambre de contrôle d’infirmer. Donc, si le procureur a pris le courage de les maintenir en détention sans décision préalable et il a réussi à faire blanchir cela par la chambre de contrôle. Ce qui est surprenant, c’est une première dans l’histoire. (…) La chambre reçoit l’appel de Kassory mais elle ne donne pas un sort à l’appel, au fond infirme en toutes ses dispositions l’ordonnance. L’appel fondé ou pas c’est déni de justice. Ce qui est plus grave, il dit que l’inculpé n’a pas encore été entendu au fond pour apprécier sereinement la consistance des faits, jusqu’à présent eux-mêmes, ils n’ont pas la certitude que les faits sont consistants. Alors sur quelle base on a pu les inculper au mépris de l’article 143 du code de procédure. Parce que le code dit clairement à peine de nullité le juge d’instruction ne peut inculper que les personnes à l’encontre desquelles il existe des indices graves et concordants », à mentionné maître Sidiki Bérété, avocat de Dr Ibrahima Kassory Fofana chez nos confrères de Fim FM ce mercredi,  1er juin 2022. 
 
 
Mamadou Macka Diallo 
666 660 366

Articles similaires