C’est une prouesse des avocats de l’ancien Premier ministre. Docteur Ibrahima Kassory Fofana en détention à la maison centrale depuis le 6 avril 2021. Alors que le combat de ses conseils était enfin focalisé vers la cour suprême, une décision non des moindres vient d’intervenir du côté de la chambre de l’instruction de la CRIEF.
Dans une décision en date du 1er décembre, le président de cette chambre a ordonné la mise en liberté provisoire de l’ancien Premier ministre assortie d’un contrôle judiciaire.
Pour mettre à exécution cette décision, la chambre de contrôle exige de l’ancien Premier ministre le payement d’une caution de trois milliards de francs guinéens.
Dans ces motifs, il est sollicité au prévenu entre autres de se présenter au greffe de la CRIEF une fois par semaine, de déposer tous ses documents de voyage en cours de validité et enfin ne jamais sortir des limites du territoire de Conakry.
Si aucun appel n’est interjeté par le procureur spécial près la cour, le président du comité exécutif provisoire du RPG doit enfin sortir de prison.
MLamine