Dans l’après-midi de ce lundi 11avril 2022, le pool des avocats de la défense de l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et certains de ses ministres inculpés de détournement, corruption entre autres, était devant la presse.
Le collectif composé d’avocats Guinéens et étrangers a mis cette occasion à profit pour dénoncer ce qu’ils appellent « violation » des droits de leurs clients placés en détention mercredi dernier et le procès prévu ce lundi, reporté sine die.
Concernant l’ancien ministre des hydrocarbures Zakaria Koulibaly extrait de la maison centrale et renvoyé à la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) pour être entendu devant un juge d’instruction, un de ses conseils a révélé qu’ils n’iront pas pour l’assister.
« On est devant la juridiction de jugement. Maintenant il vient de réorienter et organiser un pool de juge d’instruction. Zakaria Koulibaly est extrait maintenant pour être entendu mais aucun avocat ne viendra l’assister. Parce que nous, on ne viendra pas assister à la violation de droit. On est ferme, on attendra devant la juridiction de jugement, c’est cette dernière qui doit réorienté. Et pour le moment la défense suspend sa participation, on va pas essayer d’assister forcément à ce spectacle pour faire plaisir aux hommes de coup d’Etat », a indiqué Maitre Sidiki Bérété.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91