Le dossier de l’ancien ministre de l’Économie et des Finances, Mamadi Camara, était inscrit au rôle ce mercredi 3 juillet 2024, devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Cependant, dès l’ouverture de l’audience, les avocats de l’ex-ministre ont demandé un report de deux semaines.
Me Lancinet Sylla, l’un des avocats de Mamadi Camara, a expliqué les raisons de cette demande de renvoi lors d’une brève interview.
« Cela devait être la suite des débats, mais malheureusement, le parquet spécial n’a pas accompli ses diligences. Il est tenu de convoquer toutes les parties au procès via une citation servie par un huissier de justice. Nous n’avons reçu la citation pour l’audience d’aujourd’hui que la veille, ce qui est trop court. La loi prévoit des délais de comparution. Si ces délais ne sont pas respectés, la personne citée est en droit de demander un renvoi à une date ultérieure, ce que nous avons fait. De plus, l’avocat de l’État n’est pas présent, ce qui signifie qu’il n’a pas reçu la citation. Pour toutes ces raisons, nous avons demandé un renvoi de deux semaines, afin que le ministère public puisse accomplir ses diligences. Nous souhaitons que les choses avancent rapidement car notre client veut être rétabli dans son honneur », a-t-il expliqué.
Me Lancinet Sylla a également dénoncé des dysfonctionnements dans la procédure : « Il y a eu de la lenteur dans l’administration des dossiers de la CRIEF. Ce problème ne se limite pas à ce dossier : tous les avocats présents dans la salle sont dans la même situation. Cela signifie que nous assisterons à une cascade de renvois, car les délais de procédure n’ont pas été respectés. »
L’affaire a été renvoyée au 15 juillet prochain pour la suite des procédures.
Aboubacar Gomba Camara
622 42 41 87