,

CRIEF: l’audience dans le dossier Oyé Guilavogui renvoyée pour la commission d’office d’avocats au prévenu 

Le procès dans le dossier opposant l’État guinéen représenté par l’agent judiciaire de l’État à Oyé Guilavogui, ancien ministre des postes et télécommunications s’est poursuivi ce mercredi 05 juillet 2023 à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF)sans les avocats du prévenu.

Dès l’ouverture de l’audience la parole a été donnée au parquet qui demande à la Cour d’écrire au Barreau de Guinée pour commettre d’office des avocats aux fins de défendre les droits et les intérêts du prévenu Oyé Guilavogui qui est poursuivi devant la CRIEF.

La commission d’office s’impose. Nous vous demandons Monsieur le président la commission d’office en écrivant au Barreau. Au Barreau de nous répondre conformément à la loi 0014 qui réglemente  la profession d’avocat en République de Guinée“, a indiqué le Procureur Moustapha Mariama Diallo.

Cette position du parquet est partagée par la partie civile.

Dans sa décision le juge Alassane Mabinty Camara annonce le renvoi de cette affaire au 12 juillet 2023 pour la commission d’office d’avocats pour défense du prévenu Oyé Guilavogui. “La Cour va faire une diligence pour écrire au Barreau“, a-t-il ajouté.

Lors de la précédente audience, les avocats de l’ancien ministre des postes et télécommunications avaient annoncé leur retrait du dossier après un rejet de la demande de libération de leur client.

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com

(+224) 622 304 942

Articles similaires