Ce mercredi 6 novembre 2024, l’affaire opposant le ministère public et l’État guinéen à Dr Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre, a été de nouveau examinée devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Dès l’ouverture de l’audience, Me Sidiki Bérété, l’un des avocats de la défense, a d’abord souhaité s’assurer que tous les documents déposés par l’équipe de défense avaient bien été transmis à la Cour et aux autres parties au procès. Le juge et le procureur spécial ont confirmé la bonne réception des pièces.
Plaidant ensuite pour l’absence de son client, Me Bérété a expliqué que l’état de santé de Dr Kassory Fofana ne permettait pas une comparution immédiate. S’appuyant sur l’article 484 du Code de procédure pénale, l’avocat a demandé à la Cour de désigner un magistrat accompagné d’un greffier pour aller interroger l’ancien Premier ministre à la clinique Pasteur, où il est actuellement hospitalisé. À défaut, la défense a sollicité un sursis dans l’instruction du dossier, le temps pour Dr Fofana de recouvrer la santé et de pouvoir se présenter en personne.
Le ministère public, représenté par le procureur spécial Aly Touré, a réagi fermement à ces demandes. Estimant qu’il s’agit d’une tentative de la défense pour retarder le procès, M. Touré a qualifié les requêtes de la défense de « fantaisistes » et a demandé au juge de les rejeter. Selon lui, Dr Kassory Fofana serait en pleine possession de ses facultés mentales et pourrait donc comparaître sans problème. L’avocat de la partie civile a également plaidé pour le rejet des demandes de la défense, estimant qu’elles s’inscrivent dans une stratégie visant à gagner du temps.
Après avoir entendu toutes les parties, la Cour a décidé de rejeter la demande de sursis. Toutefois, elle a accédé à la requête concernant l’audition médicale. Le juge Yaghouba Conté a donc ordonné le report de l’audience au 20 novembre 2024. Entre-temps, un assesseur, Fodé Kadialy Keita, et une greffière se rendront le 19 novembre à la clinique Pasteur pour entendre Dr Kassory Fofana et évaluer son état de santé, afin de s’assurer qu’il est en mesure de poursuivre le procès.
Aboubacar Moussa Camara 622 42 41 87