Le procès opposant le ministère public à l’ancien ministre de la santé, le Médecin Colonel Rémy Lamah, a démarré ce mardi 11octobre devant la CRIEF (cour de répression des infractions économiques et financières).
Dans cette affaire, l’ancien ministre est poursuivi pour corruption dans un dossier de passation, exécution et contrôle des marchés publics. Le dossier à peine ouvert a aussitôt été renvoyé pour le mardi prochain à la demande de la défense.
D’après cette dernière, le prévenu doit être entendu ce même mardi à la chambre d’instruction de la CRIEF pour une autre affaire.
Plusieurs témoins étaient présents à l’audience. Parmi ces présences, nous avons remarqué celles de l’ancien ministre de l’économie, l’ancien secrétaire général du ministère de la santé et d’autres cadres du département.
A la lecture des discussions et les explications données par la partie civile, l’ancien ministre de la santé aurait résilié un contrat qui liait l’État guinéen à la société ZMC avant la fin de l’échéance. Ce contrat de plusieurs dizaines de milliards de francs guinéens courait sur trois ans soit de 2012 à 2015.
Selon les mêmes explications, Rémy Lamah après avoir résilié ce contrat portant sur la fourniture de kits de césarienne et autres produits pharmaceutiques aurait négocié un autre de gré à gré avec la SOGUIMAP appartenant à un des ses proches.
La cour exige des deux parties, la mise à disposition des copies originales de ce contrat, à la prochaine audience.
Demain mercredi 12 octobre 2022, la cour de répression des infractions économiques et financières dans sa chambre de contrôle de l’instruction doit également se prononcer sur le dossier de deux anciens ministres.
MLamine