Le Général Amara Camara, ministre Secrétaire Général de la Présidence et porte-parole de la même institution, est passé vendredi dans l’émission « On fait le point » enregistrée quelques jours avant. Les anciens directeurs généraux des douanes et des impôts ainsi que d’autres hauts cadres du régime du CNRD sont poursuivis pour des faits présumés en lien avec leur gestion des deniers publics. Traduits devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), ils passent des nuits à la maison centrale en attendant leur procès. A la question de savoir s’il s’agit d’une véritable lutte au nom de l’engagement du chef de l’Etat d’être intraitable sur la question de mauvaise gestion ou alors si ces cas sont l’illustration d’une guerre de clans au sommet de l’Etat comme certains le prétendent, le Général Amara Camara n’a pas manqué de réagir.
D’entrée, le ministre Secrétaire Général de la Présidence mentionne : «Le patron que moi je sers, que je fréquente au quotidien, dans ses œuvres et ses actes, face à sa propre personne, sa main ne tremblera pas. A plus forte raison un autre citoyen».
Selon le Général Amara Camara, «ce n’est pas Paul ou Pierre qui a fait qu’il soit mis à nu ces faits qui sont en train d’être allégués par-ci et par-là. C’est dire que face à la corruption, le président Doumbia n’a pas d’amis ni de famille ni allié ni clan. Chacun rendra compte de ce qu’il a fait ou de ce qu’il pourrait faire. Mais encore une fois, il est quand même important à ce niveau de pouvoir dire et restituer le contexte que le président Mamadi Doumbouya n’est pas la justice mais il ne couvrira personne face à la justice».
Le chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya, s’adressant aux Guinéens en décembre 2023 avait promis zéro complaisance quant à la lutte contre les détournements des deniers publics et la corruption.
![CRIEF: le Président Doumbouya «n'est pas la justice» mais ne «couvrira personne»](https://guinee114.com/wp-content/uploads/2025/02/General-Amara-Camara-2251x1500.jpeg)
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78