, ,

CRIEF : le procureur Aly Touré s’oppose encore à la libération de Kabinet Sylla « Bill Gates »

Kabinet Sylla « Bill Gates » devra encore patienter pour savoir s’il sera libéré sans être jugé ou non. Le procureur spécial près la CRIEF s’est opposé à la nouvelle décision rendue en sa faveur.

Aly Touré reste droit dans ses bottes. Le procureur spécial près la CRIEF a décidé de se pourvoir en cassation auprès de la Cour suprême contre la décision rendue hier par la chambre spéciale de contrôle de l’instruction en faveur de Kabinet Sylla alias Bill Gates et Djoma Group, dont il est le propriétaire. Cette juridiction a confirmé l’ordonnance de la chambre de l’instruction de la CRIEF en date du 14 août dernier, qui avait donné une grande victoire à l’homme d’affaires guinéen et ancien intendant de la Présidence de la République.

Les juges qui composent cette chambre avaient prononcé un non-lieu en faveur de Kabinet Sylla, ordonnant ainsi sa libération et la restitution de ses biens (meubles, immeubles et comptes bancaires) qui sont saisis dans le cadre de cette affaire. Mais le chef du parquet de la CRIEF s’était aussitôt opposé à l’exécution de cette décision, en interjetant appel auprès la chambre spéciale de contrôle de l’instruction. Maintenant que cette dernière a confirmé la même décision, Aly Touré se tourne vers la Cour suprême, qui est son dernier recours.

Poursuivi pour les faits de « corruption dans le secteur privé, détournement de deniers publics, enrichissement illicite, concussion, abus d’autorité, blanchiment de capitaux et complicité », Kabinet Sylla dit Bill Gates est en détention préventive depuis le 03 novembre 2022 à la Maison centrale de Conakry. Il a bénéficié de plusieurs décisions de mise en liberté, dont l’exécution a toujours été empêchée par le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières.

Guinee114

Articles similaires