Le procès tant attendu de l’ancien Premier ministre, Docteur Ibrahima Kassory Fofana et de l’ancien ministre de la Défense nationale, Mohamed Diané, s’est ouvert ce mercredi, 15 mars 2023 à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Mais si les conseils de ces deux prévenus étaient présents le matin dans la salle d’audience, à l’appel de leurs dossiers dans l’après-midi, ils n’y étaient plus, tout comme leurs clients.
Constatant ces absences, le président de la cour a donné la parole au parquet qui a fait savoir que les deux ont opposé un refus catégorique de comparaître par devant la chambre du jugement. Un huissier a été commis pour constater les faits.
De leur côté, les avocats de la partie civile représentée par l’agent judiciaire de l’État ont soutenu que c’est un manque de respect et un mépris à l’endroit de la cour. Ils ont sollicité de la cour, la comparution forcée des prévenus.
Le président de la cour, après avoir entendu ces deux parties, a renvoyé les deux dossiers au 20 mars 2023 pour la comparution des différents prévenus sous la diligence du parquet spécial.
Mamadou Macka Diallo depuis la CRIEF
666 660 366