Le procès opposant l’État guinéen à l’ancien directeur général de la Société des Eaux de Guinée (SEG), Mamadou Djouldé Diallo, et son co-accusé Ousmane Kourouma, poursuivis pour faux en écriture publique, enrichissement illicite et corruption, s’est poursuivi devant la Chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) ce lundi 9 décembre 2024.
Dès l’ouverture de l’audience, un avocat présent dans la salle et mandaté par l’avocat de la partie civile a informé la cour que Maître Amadou Baben Camara, représentant de l’agent judiciaire de l’État guinéen dans le dossier, était souffrant et qu’il sollicitait un renvoi.
Une demande à laquelle Maître Sekou Koundiano, avocat de l’ex-DG de la SEG, s’est opposé, en précisant : « Ce dossier est plus vieux que tous les dossiers de la CRIEF. La partie civile est prête à plaider et à requérir dans cette affaire. Ce dossier a déjà connu plusieurs renvois pour des raisons similaires. Monsieur le Président, veuillez retenir ce dossier afin qu’il soit plaidé et requéris », a-t-il insisté.
Prenant la parole pour donner son avis sur la demande, un des substituts du procureur spécial de la CRIEF a souligné que le ministère public ne s’opposait pas à la demande, mais souhaitait un renvoi raisonnable.
En réponse à l’avis du ministère public, Maître Sekou Koundiano a ajouté que le ministère public cherchait à profiter de la demande de la partie civile pour préparer ses réquisitions et a insisté : « Combien de fois cette affaire a-t-elle été renvoyée pour les mêmes raisons ? Monsieur le Président, n’eût été votre magnanimité, nous aurions pu vous demander de retenir ce dossier. Mais si vous renvoyez l’affaire, qu’il s’agisse de la date de mercredi, avant qu’un événement n’intervienne », a-t-il souligné.
Le président de la chambre du jugement, Yagouba Conté, après avoir recueilli les avis des différentes parties, a fermement renvoyé l’affaire au 11 décembre 2024 pour la présentation des relevés bancaires des accusés et pour les plaidoiries et réquisitions.
Aliou Diaguissa Sow
Tel : 627 51 44 41