Le dossier concernant l’affaire opposant l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara à l’État guinéen était sur la table de la chambre de jugement de la CRIEF ce mercredi 15 mai 2024. À l’ouverture de l’audience du jour, c’est Aïssatou Diallo, trésorière de l’Assemblée nationale, qui a été appelée à la barre pour poursuivre sa déposition en tant que témoin. Sâa Leno, directeur financier de l’Assemblée nationale, a également fait sa déposition en tant que témoin dans le même dossier. Pour rappel, ce dossier concerne un présumé détournement de 15 milliards de francs lors de la passation d’un marchés en 2020 pour la clôture du domaine devant abriter le futur siège de l’Assemblée nationale.
Répondant à une question de Maître Santiba Kouyaté, avocat de la défense d’Amadou Damaro Camara, sur les documents concernant ces 15 milliards, Saa Leno a précisé que le montant est bien documenté à la gendarmerie et à la CRIEF.
La partie civile, représentée par Me Amadou Babèn Camara, a demandé à la cour d’ordonner la vérification des comptes bancaires du prévenu. Le parquet, quant à lui, a soutenu la demande de la partie civile. L’avocat de Damaro, Me Santiba Kouyaté, a informé la cour que toutes les informations, y compris bancaires, ont été mises à la disposition du cabinet d’instruction de la CRIEF. Il a demandé à la cour de passer outre cette demande de la partie civile.
Très remonté, le prévenu, Amadou Damaro Camara n’a pas pu se retenir. « À défaut des preuves, ils sont dans les alibis. Les comptes-là sont gelés par les autorités, c’est à leur disposition. Ces comptes là sont gelés depuis deux ans et c’est maintenant seulement qu’on se rappelle qu’il y a des comptes. C’est maintenant seulement qu’on se rappelle qu’on doit demander le pool comptable après deux ans d’incarcération, c’est çà l’instruction ? L’objectif c’est de me maintenir en détention, je suis prêt. J’ai été détenu encore pour d’autres raisons.
On est venu de part et d’autres prendre les gens pour les exécuter, j’ai survécu à ça. Donc, on m’a même demandé ici combien j’ai dans ces comptes? J’ai dit que j’ai un compte à UBA dans lequel il y a deux (2) millions de francs guinéens, j’ai un compte à BICIGUI (actuelle Vistagui) dans lequel il y a 350 millions francs guinéens. Moi je ne cache rien. Enrichissement illicite, j’ai quitté l’administration il y a 40 ans, je n’ai jamais géré une régie financière. On parle de corruption, j’ai été corrompu à quelle occasion? Mais soyons sérieux, c’est la justice ça, c’est le miroir du pays », a déploré Amadou Damaro Camara.
Le président de la cour, Yagouba Conté, a renvoyé l’affaire au 27 mai prochain pour la présentation des pièces comptables par les témoins, la comparution de Michel Kamano, premier questeur à l’assemblée nationale au moment des faits et pour la suite des débats.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366