Limogé le 21 novembre dernier, Mamadou Pèthè Diallo voit l’horizon s’assombrir pour lui. L’ex ministre de la Santé et de l’hygiène publique passera devant la chambre de jugement de la CRIEF pour s’expliquer sur les faits qui lui sont reprochés. Ainsi en a décidé la chambre de l’instruction, qui l’a inculpé tard ce mercredi.
Interpellé au lendemain de son limogeage, Dr Mamadou Pèthè Diallo a passé une semaine de garde à vue dans les locaux de la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale. Au terme de l’enquête préliminaire, les officiers de police judiciaire ont déféré l’ex ministre de la Santé et de l’hygiène publique en début d’après-midi de ce mercredi, 29 novembre 2023.
Après l’avoir reçu, le parquet de la CRIEF a transmis le dossier à la chambre de l’instruction. Cette dernière a entendu l’ancien fonctionnaire des Nations Unies pendant de longues heures, avant de prendre sa décision tard la nuit. Mamadou Pèthè Diallo est inculpé pour des faits de détournement de deniers publics, corruption, blanchiment de capitaux, concussion et complicité.
La seule bonne nouvelle pour lui depuis son départ du gouvernement, c’est qu’il ne va pas-pour l’heure en tout cas-en prison. La chambre de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières a placé l’ancien ministre sous contrôle judiciaire. Ce qui lui a donc permis de rentrer chez lui en attendant l’ouverture de son procès.
Guinee114