CRIEF : Mansa Moussa Sidibé du CNT sur les pas de Dr Ousmane Kaba: « je ne reconnais pas les faits, je n’ai jamais eu des entretiens particuliers avec la société Bankina pêche »

Le procès opposant l’État Guinéen représenté par l’agent judiciaire de l’État contre les anciens ministres, Dr Ousmane Kaba, Boubacar Barry, Mansa Moussa Sidibé, Ibrahima Sory Touré dit « Alain », Moussa Condé dit « Tata vieux » et la société china nationale Fischeries corporation, tous poursuivis pour faux et usage de faux en écritures publiques et abus de confiance a été rouvert ce lundi 17 février 2025 devant la chambre de jugement de la CRIEF.

Etaient appelés à la barre par Yagouba Conté, le président de la chambre de jugement, monsieur Moussa Condé, surnommé « Tata vieux », et la société Fischeries Corporation. Les deux prévenus étaient absents, l’un, Moussa Condé pour des raisons de soins médicaux à Dakar et l’autre du fait que le parquet ne disposait d’aucune information la concernant.

Alors, le président de la cour a appelé l’ancien ministre de la pèche et de l’aquaculture entre 1998 à 2002, Mansa Moussa Sidibé, inspecteur de profession à la barre pour sa déposition. Celui-ci a rejeté en bloc les faits qui lui sont reprochés : « je ne reconnais pas les faits » a-t-il déclaré.

L’honorable membre du CNT révèle : « Monsieur le président, si je dis que je connais pas la pêche j’aurais menti, si je dis également que je ne connais pas Bankina, j’aurais menti. Je connais la pêche et je connais Bankina Pêche. J’ai vu dans la liste produit par l’inspecteur général l’existence de Bankina Pêche mais je n’ai vu nulle part une société chinoise et je n’ai jamais collaboré avec les chinois. Je n’ai jamais vu la convention dont on me parle signé entre le gouvernement Guinéen et le gouvernement chinois. Je n’ai pas vu cette convention entre la république de Guinée et la société Bankina pêche et je ne l’ai jamais appris. Je n’ai jamais eu des entretiens particuliers avec la société Bankina pêche. Et en ce qui concerne la société China Nationale Fischerie corporation, je n’ai jamais entendu parler de cette société » dit-il à la barre.

Aliou Diaguissa Sow

Tel : 627 51 44 41

Articles similaires