CRIEF : Nouveau renvoi du procès opposant Bankina pêche aux anciens ministres et China National Fisheries Corporation

Le procès opposant la société Bankina pêche aux anciens ministres Dr Ousmane Kaba, Boubacar Barry, Mansa Moussa Sidibé, Moussa Condé alias « Tata Vieux », feu Ibrahima Sory Touré alias « Alain », ainsi qu’à la société China National Fisheries Corporation, a été une nouvelle fois renvoyé ce lundi 3 mars 2025 par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Les prévenus sont poursuivis pour faux et usage de faux en écritures publiques ainsi qu’abus de confiance, sur la base des articles 428 et 585 du Code pénal.

Dès l’ouverture de l’audience, le président de la chambre de jugement a constaté l’absence des prévenus, pourtant cités à comparaître. Interrogé sur ce manquement, le représentant du ministère public, Aminata Kaba, a affirmé que des citations avaient été envoyées par voie d’huissier, mais qu’aucune réponse n’avait été reçue.

Le juge a ensuite appelé à la barre le représentant de la partie civile, en l’occurrence Ousmane Bangoura, PDG de Bankina Pêche. Ce dernier a déclaré qu’il ne se sentait pas bien et a proposé que son assistant, présent dans la salle, s’exprime à sa place. Toutefois, interrogé par le juge Yagouba Conté sur l’existence d’une procuration lui permettant d’être représenté, le PDG a répondu par la négative, ajoutant : « La procuration est là, mais je ne l’ai pas signée. »

Face à cette situation, le juge Yagouba Conté a suggéré un renvoi de l’audience, une proposition acceptée par le ministère public mais contestée par les avocats de la défense. Me Mohamed Traoré, l’un des avocats des prévenus, a néanmoins suggéré que si un report devait être accordé, la partie civile devrait produire les statuts de la société afin d’éviter toute confusion sur la qualité de ses représentants.

À l’issue des débats, le tribunal a décidé de renvoyer l’affaire au lundi 10 mars 2025 pour permettre la citation de Moussa Condé alias « Tata Vieux » et de la société China National Fisheries Corporation, ainsi que la production des statuts de Bankina Pêche et, si nécessaire, d’une procuration signée par le représentant de la société.

Aliou Diaguissa Sow
627 51 44 41

Articles similaires