, ,

CRIEF : nouvelle victoire pour Kabinet Sylla « Bill Gates »

Kabinet Sylla « Bill Gates » remporte une nouvelle victoire face au procureur spécial près la CRIEF. La chambre de contrôle de l’instruction a confirmé la décision rendue récemment en faveur de l’ancien intendant de la Présidence de la République.

Aly Touré perd une nouvelle fois face à Kabinet Sylla alias « Bill Gates ». Le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières avait interjeté appel contre l’ordonnance rendue le 14 août dernier en faveur du riche homme d’affaires guinéen et intendant de la Présidence de la République sous l’ère Alpha Condé. Dans cette décision, la chambre de l’instruction de la CRIEF avait prononcé un non-lieu en faveur de Kabinet Sylla et de Djoma Group S.A dont il est le propriétaire.

Les juges qui composent cette juridiction ont estimé qu’il n’y aucun élément permettant de juger les prévenus pour les faits de « corruption dans le secteur privé, détournement de deniers publics, enrichissement illicite, concussion, abus d’autorité, blanchiment de capitaux et complicité » mis à leur charge. La chambre de l’instruction avait ordonné dans le même temps, une mainlevée de la saisie conservatoire des biens (meubles, immeubles et comptes bancaires) de M. Sylla et de Djoma Group.

N’étant pas d’accord avec cette décision, le procureur Aly Touré avait interjeté appel auprès de la chambre de contrôle de l’instruction de la CRIEF. Et cette dernière a rendu sa décision ce mardi, 31 octobre 2023. Elle a confirmé l’ordonnance rendue par la chambre de l’instruction, donnant ainsi une nouvelle victoire au patron du Groupe Djoma. Reste à savoir maintenant si le procureur va se plier à cette décision ou s’il va se pourvoir en cassation cette fois encore auprès de la Cour suprême.

Guinee114

Articles similaires