,

CRIEF : ouverture du procès de Diouldé Diallo, ancien DG de la SEG et de son directeur financier 

Le procès de Mamadou Diouldé Diallo, ancien directeur général de la société des eaux de Guinée sous le régime Condé et Ousmane Kourouma son directeur financier et comptable d’alors, s’est ouvert ce mercredi 06 mars 2024, devant la nouvelle composition de la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières ( CRIEF ).
L’ancien Directeur général de la SEG sous le régime Condé et son comptable, sont poursuivis pour des faits présumés de faux en écriture publique, enrichissement illicite et corruption. Dans cette affaire, plusieurs montants sont incriminés, dont 37 millions 500 000 GNF à titre de loyer de l’agence de la SEG ainsi que 24 millions 200 000 GNF pour le remboursement d’objets qui seraient perdus lors des événements du 05 septembre 2021 au palais Sékhoutouréya.
Dès l’ouverture de l’audience, l’avocat de l’ancien directeur de la SEG, a sollicité auprès de la cour le renvoi de cette affaire. «Nous vous prions de renvoyer cette affaire à une date de votre convenance. Car on ne veut pas aller dans la précipitation dans ce dossier», a laissé entendre Me Sékou Kondiano.
Malgré cette sollicitation de la défense, la cour a ordonné l’identification des prévenus et la notification des charges. A la barre, l’ex directeur de la SEG et son directeur financier ont tous deux rejeté les faits a leurs reprochés. «Je ne reconnais pas les faits», s’est défendu les anciens dignitaires du régime défunt.
Ainsi, la cour a renvoyé le procès au 1er avril 2024, pour l’ouverture des débats dans cette affaire.
Il faut rappeler que Mamadou Diouldé Diallo et son comptable avaient été placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Conakry en février 2022, avant de bénéficier d’une liberté provisoire au mois de mars de la même année.

Articles similaires