,

CRIEF : toujours sans avocats, Oyé Guilavogui réclame sa libération

Le procès dans le dossier opposant l’État guinéen à Oyé Guilavogui, ancien ministre des Postes et Télécommunications sous le règne d’Alpha Condé, s’est poursuivi ce mercredi, 26 juillet 2023, devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). N’ayant toujours pas d’avocats, le prévenu a sollicité sa libération, a constaté guinee114.com à travers un de ses reporters.

Dès après l’ouverture de l’audience, le juge Alassane Mabinty Camara a fait constater l’absence des avocats qui devaient être commis d’office pour la défense de M. Oyé Guilavogui. Et face à cette situation, le prévenu a pris la parole pour faire une énième demande de mise en liberté.

Depuis plus de cinq mois  de procès, on ne voit toujours pas le bout du tunnel. Après qu’on ait constaté l’absence des avocats qui devaient être commis d’office, je vous demande monsieur le président, d’accepter ma mise en liberté“, a-t-il demandé au juge audiencier.

Une requête à laquelle s’est opposée le ministère public. Le procureur Moustapha Mariama Diallo a demandé à la Cour de répression des infractions économiques et financières de rejeter cette demande qu’il qualifie de fantaisiste et inopportune.

Nous nous opposons à cette demande. Elle est non seulement fantaisiste mais inopportune. On ne peut vouloir faire obstruction au bon fonctionnement de la justice et demander après à cette Cour de poser un acte. Ses avocats ont librement quitté la salle alors que la procédure suivait son cours normal. Je pense que, monsieur le président, il est opportun dans l’intérêt de la justice que vous rejetiez cette demande et renvoyiez cette procédure après les vacances judiciaires”, a-t-il dit.

La Cour a mis en délibéré la demande de mise en liberté faite par le prévenu, Oyé Guilavogui, pour décision être rendue le lundi, 31 juillet 2023.

L’ancien ministre Oyé Guilavogui est poursuivi pour un présumé détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com 

(+224) 622 304 942

Articles similaires