CRIEF: pas d’évacuation, Kassory sera jugé par défaut, toutes les demandes de ses avocats rejetées

Comme prévu, le procès de l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment des capitaux s’est poursuivi dans l’après-midi de ce mercredi 15 janvier 2025 devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) par l’État Guinéen représenté par l’agent judiciaire de l’État. Les débats ont tourné autour de la demande de transfert de Dr Ibrahima Kassory Fofana à l’hôpital américain de Paris et la récusation du juge par ses avocats.

Dès l’ouverture de l’audience, le président de la chambre du jugement Lansana Soumah a demandé au procureur spécial ce qui explique l’absence de l’accusé dans la salle d’audience et ensuite son avis sur la requête de récusation introduite par les avocats du prévenu. Le procureur spécial de la CRIEF, Aly Touré, a laissé entendre qu’ils sont allés à la clinique pasteur comme d’habitude mais le prévenu Kassory leur dit qu’il ne peut pas venir sous prétexte qu’il est malade.

A propos de la demande introduite par les avocats de Dr Ibrahima Kassory Fofana récusant le juge, le procureur spécial de la CRIEF, Aly Touré souligne : « les avocats du prévenu sont en train de continuer de jouer avec la cour en ce sens que leur client refuse catégoriquement de comparaître, ils continuent d’accuser l’intelligence de la cour. Un prévenu ne se représente pas, on l’assiste compte tenu de toutes les lois procédurales en Guinée. Les avocats du prévenu n’ont aucun pouvoir de vous saisir à une quelconque requête, de quel droit ils peuvent venir présenter une requête à la cour. Je vous prie monsieur le président d’écarter cette requête purement et simplement et ordonné la continuation de la procédure au fond».

De leur côté, les avocats de la partie civile sont allés dans le même sens que le procureur spécial. Le président de la chambre du jugement, Lansana Soumah, après avoir entendu les parties, a rejeté la requête introduite par les avocats de Kassory, ordonné la clôture des débats et renvoyé l’affaire au lundi 20 janvier 2025 pour les plaidoiries et réquisitions.

Aliou Diaguissa Sow
Tel: 627 51 44 41

Articles similaires