La Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a rendu son verdict ce mardi 20 juin 2023 dans le dossier Paul Moussa Diawara, ancien DG de l’OGP et son ancien DAF, Inza Bayo.
La Cour reconnaît les deux anciens responsables de l’Office guinéen de publicité (OGP) coupables de détournement de deniers publics et Complicité. La CRIEF confirme la décision prononcée par le tribunal de première instance de kaloum et a décerné à l’audience un mandat dépôt contre les deux prévenus.
« La Cour confirme le jugement entrepris par le tribunal de kaloum en 2019 et décerne un mandat de dépôt contre Paul Moussa Diawara et Inza Bayo« , a annoncé le juge Noël Kolomou.
En avril 2019, Paul Moussa Diawara et Inza Bayo avaient été condamnés à 5 ans de prison ferme, une amende de 50 millions de francs guinéens, au remboursement de la somme de 39 milliards 679 millions 27 mille 698 francs guinéens, au titre du principal et au paiement de la somme de 9 milliards 479 millions 956 mille 423 francs guinéens, au titre de dommages et intérêts. Et leurs biens ont été saisis.
Après le délibéré, les deux anciens responsables de l’OGP ont été conduits à la maison centrale où ils passeront une première nuit en détention.
Leur avocat, Adam Salamon Camara annonce un pourvoi en cassation devant la Cour Suprême.
Mamadou Aliou Barry pour Guinee114.com
(+224) 622 304 942