, ,

CRIEF / Procès en appel : L’ancien ministre Rémy Lamah acquitté

Le procès en appel concernant la décision de la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), qui avait ordonné la relaxe de l’ancien ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Rémy Lamah, ainsi que de la société SOGUIMAP SARL, a débuté ce jeudi 12 décembre 2024. Ces derniers étaient poursuivis par le ministère public, la société ZMC, et l’État guinéen, représenté par l’agent judiciaire de l’État, pour des faits de corruption dans la passation, l’exécution et le contrôle des marchés publics, ainsi que de complicité.

Après les plaidoiries et les réquisitions, durant lesquelles le ministère public avait demandé une peine de cinq ans de prison avec sursis et la confiscation des biens de l’accusé, le président de la chambre d’appel de la CRIEF, Daye Mara, a rendu son verdict. Statutant en deuxième ressort, il a jugé les appels interjetés par le ministère public, la société ZMC et l’État guinéen recevables, mais non fondés.

En conséquence, la cour a confirmé le jugement n°024 du 31 juillet 2023 rendu par la chambre de jugement de la CRIEF dans toutes ses dispositions, en application des articles 66 du Code pénal et des articles 578, 598, 544, 548, 549, 550 et 541 du Code de procédure pénale.

Il est à noter qu’après la lecture de l’arrêt, l’ancien ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le général à la retraite Rémy Lamah, est tombé brusquement au sol.

Aliou Diaguissa Sow

Tel : 627 51 44 41

Articles similaires