Ouvert ce lundi 10 février 2025 pour les réquisitions et plaidoiries après la clôture des débats lors de la dernière audience dans l’affaire l’État Guinéen représenté par l’agent judiciaire de l’État contre l’ancien ministre Oyé Guilavogui poursuivis pour détournement de derniers publics et enrichissement illicite. Alors le président de la chambre de jugement de la CRIEF, Yagouba Conté dès l’ouverture de l’audience du jour a ordonné la réouverture des débats dans la présente affaire pour plusieurs motifs.
« Je disais que parmi les montants incriminés, nous avons le montant de 50 millions de dollars relatif à la relance de la société Sotelgui. Il y a le projet Backbone, pour lequel on évoque un montant de 300 millions de dollars. Il y a aussi l’exercice budgétaire 2020, pour lequel il est question d’un montant de 94 015 287 606 francs guinéens. Et l’exercice budgétaire 2021, concernant lequel on parle d’un montant de 17 934 688 265 francs guinéens, ainsi que le projet de reboisement, pour lequel on mentionne un montant de 10 milliards de francs guinéens ».
A partir de ce constat, il dit : « La Cour voudrait savoir par rapport à ces montants pour les différents projets, notamment le projet Backbone, le projet de reboisement, et la relance de la Sotelgui, est-ce qu’il y a eu des rapports par rapport à ces projets-là ? À l’exécution des dits projets, mais également, même les deux exercices budgétaires » s’est-il préoccupé.
Donc, le représentant du ministère public, en l’occurrence Ousmane Sanoh dans réponse suite aux préoccupations du président de la chambre de jugement revient sur le contenu de la déposition du prévenu à l’enquête préliminaire
Reprenant la parole, le président Yagouba Conté constate le manquement de plusieurs rapports qui justifient les propos du prévenu à l’enquête préliminaire sur la réalisation des projets cités ci-haut dans le dossier et en ce qui concerne le dossier, selon le président de la chambre de jugement, ce dossier a connu plusieurs procès par devant le TPI de Kaloum.
Alors avant de renvoyer l’affaire au 05 mars 2025, le juge audiencier ordonne à l’IGE de faire l’état des lieux des exercices budgétaires des années 2020 et 2021 du ministère de l’Environnement et lui imparti un délai de trois semaines à l’effet d’y procéder, ensuite ordonne la comparution du représentant de la société Huawei.
Aliou Diaguissa Sow
Tel: 627 51 44 41