CRIEF: Un avocat de Kassory dénonce l’absence de preuves contre son client

Docteur Ibrahima Kassory Fofana a été entendu à nouveau ce mercredi, 29 juin 2022 par la chambre de l’instruction de la CRIEF. Au sortir de l’audition, Maître Saïdou N’Diaye du pool d’avocats de l’ancien Premier ministre a répondu aux questions de nos confrères de Djoma FM. Pour cet avocat, “il n’y a même pas un début de commencement de preuves venant du parquet” spécial de la CRIEF. 

“Je vous assure, il n’y a aucune preuve qui a été donnée par le parquet spécial contrairement à tout ce qui a été dit urbi et orbi en République de Guinée et ailleurs. Tout ce qui a été dit sur les chaines de télévisions nationales, sur les radios par le procureur spécial, il n’y a absolument aucun élément nouveau dans le dossier. On attendait vraiment une montagne de preuves que la défense allait souffrir à s’expliquer avec Monsieur Fofana, il n’y a même pas un début de commencement de preuves venant du parquet. Comment comprendre dans ces conditions que notre client puisse être détenu depuis le 5 avril sur une supposée procédure de flagrant délit dont on attend encore la convocation, sur une instruction qui absolument ne révèle rien du tout. Vous comprenez. C’est un sentiment à la fois de satisfaction et de soulagement mais aussi une grande déception qu’une procédure pénale puisse être menée comme ça par la force”, a expliqué maître Saïdou N’Diaye  
L’avocat de la défense laisse entendre que si les règles de jeu et la procédure pénale sont respectées, il ne voit pas comment son client peut rester longtemps en détention.  “Si les règles du jeu sont respectées, si la procédure pénale est respectée en Guinée, on ne voit pas comment est-ce que Monsieur Fofana peut encore rester longtemps en détention, ce n’est pas possible. Si c’était un procès public aujourd’hui, je pense que la population de Guinée et les observateurs allaient tomber à la renverse tellement l’accusation est d’une légèreté. 
 
Pendant qu’on s’attendait à ce que le procureur amène les preuves, le procureur a demandé à ce que l’instruction s’oriente maintenant vers la famille de Monsieur Fofana pour voir une société de pêche artisanale où une petite pirogue qui était très à la mode à l’époque pour ceux qui voulaient être entrepreneurs alors que ça été fermé depuis très longtemps,… 
 
Il y a des allégations des sociétés minières. Notre client a expliqué qu’il n’a jamais été impliqué dans une histoire des sociétés minières, ça c’est entre le ministre des mines légalement et le président de la République. On va jusqu’à reprocher au Premier ministre de connaître une personne dans son entourage qui s’adonne à la location des voitures où on a un Park automobile”, a-t-il souligné. 
En attendant, le dernier Premier ministre du régime déchu du professeur Alpha Condé va poursuivre encore son séjour à la maison centrale de Conakry avec plusieurs autres anciens commis de l’Etat. 
 
Mamadou Macka Diallo 
666 660 366

Articles similaires