, ,

CRIEF : une comparution forcée de Dr Mohamed Diané envisagée

Si Dr Mohamed Diané ne se présente pas volontairement à la CRIEF le 04 janvier prochain, il pourrait être envoyé de force devant la juridiction. C’est en tout cas l’annonce faite ce lundi, 11 décembre 2023, par le président de la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières.

Francis Kova Zoumanigui et ses collègues attendaient l’ancien ministre des Affaires présidentielles et de la Défense nationale aujourd’hui pour la suite de son procès. Mais à l’ouverture de l’audience, ils ont constaté l’absence du prévenu de la salle d’audience.

« Le prévenu est absent par le simple fait qu’il exige la présence de son avocat », expliqué la procureure Joséphine Loly Tinkiano. La représentante du ministère public a fait savoir que l’avocat sénégalais de Dr Mohamed Diané, Me Ciré Clédor Ly, a écrit au parquet de la CRIEF pour solliciter un renvoi de trois semaines. Selon elle, l’avocat a justifié cette requête par le fait qu’il a une audience au Sénégal qui ne peut pas être renvoyée.

Une nouvelle mal accueillie par la partie civile. Me Amadou Baben Camara, avocat de l’Agent judiciaire de l’État dans cette affaire, estime que Dr Mohamed Diané refuse tout simplement de comparaître parce que Me Ly n’est pas son seul avocat.

« Il ne faut pas que le motif de renvoi soit léger. Moi, je trouve là une mauvaise foi de M. Diané, qui ne veut pas se faire juger. Parce qu’il a d’ailleurs d’autres avocats qui interviennent pour lui devant d’autres juridictions », a-t-il déclaré.

Le président de la Cour a également déploré l’absence de Dr Mohamed Diané qui, souligne-t-il, doit comparaître même si ses avocats ne sont pas là. Francis Kova Zoumanigui a renvoyé le procès au 04 janvier 2024, tout en précisant qu’il est « obligatoire » que le prévenu soit présent ce jour-là dans la salle d’audience.

Poursuivi pour des faits présumés de « détournement de deniers publics, corruption d’agents publics, enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux », Dr Mohamed Diané est en détention depuis le 06 avril 2022.

Guinee114

Articles similaires