,

Urgent : la CRIEF ordonne la libération de Damaro Camara

Après plus de six heures de débats, et alors que l’on s’acheminait vers le renvoi de l’audience, les avocats de Amadou Damaro Camara ont pris la parole pour solliciter la libération de leur client.

Une requête à laquelle le ministère public s’est catégoriquement opposé. Le procureur a justifié sa position par le fait que, selon lui, plusieurs personnes poursuivies par la CRIEF ont quitté le pays après avoir bénéficié d’ordonnances de mise en liberté d’autant plus que ce sont des personnes qui ont le plus souvent, une double nationalité.

Du côté de la partie civile, le représentant de l’agent judiciaire de l’État a fait savoir qu’il s’aligne derrière l’avis du parquet. L’avocat de l’État demande à la Cour, si toutefois elle va prendre une décision contraire à la position du procureur, de demander au prévenu de payer une caution de cinq (5) milliards de francs guinéens.

Après de chaudes discussions, la Cour a ordonné la mise en liberté du prévenu. Au cas où le procureur Lazard Bauret ne met pas son veto, ce qui est peu probable, Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée Nationale, pourra recouvrer sa liberté dans les prochaines heures.

Jusque-là, le parquet spécial près la CRIEF s’est opposé presque systématiquement à l’exécution de toutes les ordonnances de mise en liberté rendues en faveur des dignitaires du régime Alpha Condé poursuivies devant cette juridiction.

 

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires