, ,

CRIEF : voici pourquoi le procès de Dr Mohamed Diané a été renvoyé

Dr Mohamed Diané était présent à la CRIEF ce lundi, mais son procès ne s’est pas poursuivi. L’affaire a été renvoyée une nouvelle fois renvoyée en raison de l’absence de son avocat.

Alors que la chambre de jugement de la CRIEF n’exluait pas de le faire comparaître de force, Dr Mohamed Diané s’est présenté volontairement devant la juridiction, ce lundi 08 janvier 2024. Mais l’ancien ministre des Affaires présidentielles et de la Défense nationale sous Alpha Condé est venu sans assistance puisque son avocat sénégalais, maître Ciré Clédor Ly, est actuellement à Dakar.

Interrogé par la Cour, le prévenu a souhaité attendre la venue de son conseil pour poursuivre le procès. Une position partagée par le ministère public et la partie civile, qui ont tous les deux sollicité le renvoi de l’audience pour que les débats puissent être contradictoires. La juridiction a donc renvoyé l’affaire au 29 janvier prochain pour la suite des débats.

Poursuivi pour des faits présumés de « détournement de deniers publics, corruption d’agents publics, enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux », Dr Mohamed Diané, homme fort du régime Alpha Condé, est en détention préventive depuis le 06 avril 2022.

Guinee114

Articles similaires