,

Crime économique présumé: Antonio et Guinée Games vont-ils échapper à la justice ?

Le renversement du président Alpha Condé le 05 septembre 2021, suscite encore beaucoup de joie et d’espoir en Guinée. En promettant de faire de la justice la boussole de la transition, les nouvelles autorités sont attendues de pieds fermes par la population au sujet de certains dossiers de crime de sang et de crime économique hérités de l’ancien régime.

L’annonce par le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Kaloum de l’affaire de détournement présumé de 200 milliards par l’ancienne ministre de l’Enseignement technique, donne l’occasion de rappeler un autre dossier dont la gestion par la transition constituera un élément fondamental d’évaluation de la gouvernance du colonel Mamadi Doumbouya.

Avant la prise du pouvoir par l’armée, la société  de jeux Guinée Games du richissime homme d’affaires Antonio Souaré faisait l’objet d’une procédure de retrait de sa licence d’exploitation (pour certains segments) accordée par l’Etat. La Loterie nationale de Guinée (LONAGUI), organe étatique chargé de la régulation du secteur de la loterie, reproche à cette société des pratiques qualifiables de crimes économiques. Fraude, fausses déclaration et un non reversement d’importants montants appartenant à l’Etat guinéen.

L’éclatement de cette affaire suite à un courrier de notification datant du 21 juin 2021 et qui a fuité dans la presse, a particulièrement valu à Antonio Souaré et à sa société l’indignation d’une grande partie de l’opinion publique guinéenne et a grandi davantage le fossé entre lui et le président d’alors, Alpha Condé, dont il bénéficierait jusque-là de la protection. Scandaleux selon certains qui crient à un enrichissement illicite au détriment d’un Etat qui peine à construire des écoles et des hôpitaux pour la majorité de sa population.

S’inscrivant dans la logique du président d’alors, consistant à gouverner autrement, le gouvernement n’a pas manqué de soutenir la LONAGUI. Le ministère de l’Economie et des Finances avait même lancé un appel pour le recrutement d’un cabinet chargé d’auditer les comptes de Guinée Games. Selon nos confrères de Guinee7, des cabinets ont même souscrit pour permettre à l’Etat guinéen d’avoir une idée sur l’ampleur du dégât financier. Selon les estimations tirées de la version de la LONAGUI, ce sont plusieurs dizaines de milliards de francs guinéens que Guinée Games devaient reverser à l’Etat mais qui n’auraient jamais pris la direction du trésor public.

Des médias locaux rapportent qu’après la prise du pouvoir par le CNRD, Antonio Souaré fait partie de ceux qui se bousculaient dans la cour des nouvelles autorités. Le colonel Doumbouya et le gouvernement qu’il va mettre en place vont-ils faire les yeux doux à Antonio Souaré pour laisser tomber cette rocambolesque affaire présumée de crime économique ?

La détermination exprimée par le nouveau dirigeant du pays à faire de la justice sa boussole et sa promesse de n’engager aucune chasse aux sorcières, sont des motifs pour espérer voir cette affaire Guinée Games menée à terme sans acharnement certes mais aussi et surtout sans laxisme, sans complaisance. Le nouveau gouvernement pourrait faire aboutir la procédure et, si les accusations sont avérées, judiciariser l’affaire.

[irp posts= »15598″ name= »Pourquoi la LONAGUI reprend les segments de jeu de Guinée Games ? »]

A suivre…

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires