Les poursuites pour des crimes de sang engagées contre l’ancien président Alpha Condé et plusieurs de ses anciens collaborateurs va connaître une nouvelle étape. Le Procureur général près la cour d’appel de Conakry, Alphonse Charles Wright a annoncé que la semaine prochaine « une réquisition de saisie des biens toutes les personnes concernées » sera prise.
« Quand j’ai engagé les poursuites judiciaires sur la base de la plainte des deux avocats français qui m’ont saisi, donc quand vous êtes saisis, vous êtes obligés de donner une suite (…)
Quand j’ai reçu la plainte, on a mis en place un pool d’enquêteurs. Ces enquêteurs ont une rencontre avec le procureur de la République. Ils ont discuté sur des modalités. Mais les jours à venir, une réquisition va être prise pour la saisie des biens de toutes les personnes concernées. Je dis bien tous leurs biens, ça va être saisi. Et l’interrogatoire va commencer à partir de la semaine prochaine.
(…) On ne peut pas comprendre dans ce pays, au tant valent les infractions de crimes économiques et financières, moi en tant que procureur, je me dis les crimes les plus odieux qui ont été commis dans ce pays, que les implications ce soient à quelques niveaux que ce soient, cette responsabilité nous reviens. C’est la preuve que la justice est en train redorer le blason. Il ne s’agit pas de dire nous ouvrons des enquêtes », a annoncé le procureur Wright, ce mercredi 08 juin 2022, chez nos confrères Fim FM, avant de rappeler que « l’interdiction de sortir du pays est signée »
A noter que l’ancien président Alpha Condé et 26 autres sont poursuivis pour des crime de sang commis pendant les années de sa présidence (2010-2021).
Souleymane Bah