Les tractations qui ont eu lieu hier en vue de la tenue de l’élection du nouveau Comité exécutif de la Fédération guinéenne de football ont été marquées notamment par une rencontre entre le Premier ministre et le général Mathurin Bangoura. Et cette rencontre a suscité des réactions, accusant Dr Bernard Goumou d’avoir voulu ramener dans la course la liste de candidature du leader du G47, qui a été invalidée par la Commission électorale de recours.
Une situation mal perçue par certains acteurs du football guinéen, qui dénoncent une tentative d’ingérence du chef du gouvernement guinéen dans la gestion du football. S’exprimant sur cette question, ce lundi 27 novembre 2023, chez nos confrères de Radio Espace, Mathurin Bangoura a confirmé sa rencontre avec Dr Bernard Goumou. Mais il a démenti la version selon laquelle la rencontre a eu lieu au domicile du Premier ministre, tout comme celle faisant état d’une ingérence.
« C’est vrai que j’ai rencontré le Premier ministre avec le ministre des Sports, le secrétaire général et les cadres du ministère des Sports. Mais je n’ai pas été reçu par le Premier ministre à son domicile, c’est au ministère des Sports que j’ai rencontré le Premier ministre, son ministre des Sports et les cadres du département, pour parler de sport. Les gens accusent aujourd’hui le Premier ministre, mais quand il s’est agi de parler des statuts, qui est venu ?
On ne s’est pas compris, nous acteurs du football, parce que le CONOR qui était mis en place pour normaliser une situation qui n’est pas bonne, est venu empirer cette situation. Donc c’est le Premier ministre qui est venu et qui a pu régler la situation. Dans certains pays, l’État ne s’ingère pas dans la gestion du football, mais chaque pays a ses réalités : au Cameroun, au Tchad, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, même au Brésil, quand ça ne va pas, l’État intervient, l’État a son droit par rapport à ce qui se parle », a déclaré le candidat du G47.
Poursuivant, Mathurin Bangoura soutient que les négociations menées par le Premier ministre ne peuvent nullement être assimilées à une prise de position en faveur de sa candidature.
« En quoi le Premier ministre m’a apporté son soutien ? C’est les membres statutaires qui m’ont apporté leur soutien parce qu’ils savent que c’est moi qui peut aller. Ils le savent, c’est là où le processus a été bloqué, ce n’est pas un ministre qui peut bloquer le processus. Le gouvernement est en droit de s’impliquer parce que quand on ne s’est pas entendus, c’est le gouvernement qui s’est impliqué. Quand j’ai rencontré le Premier ministre devant les cadres du ministère des Sports ; il a été demandé de voir ce qui peut être fait pour que nous sortions de la situation. Moi, j’appartiens à un groupe et nous sommes en démocratie, le premier ministre a dit : puisque votre liste a été éliminée, qu’est-ce que vous devez faire ?
C’est de faire appel de cette décision, et le seul recours qu’on a, ce n’est pas le au niveau du gouvernement, c’est au niveau de la FIFA, de la CAF et du TAS. Nous avons adressé des courriers à ces structures. Donc quand le Premier ministre m’a appelé, c’est la réponse que j’avais donnée devant le ministre des Sports, le secrétaire général, devant tout le monde. Il (le Premier ministre) a dit : maintenant qu’est-ce qui peut se passer en pareilles circonstances ? Qu’est-ce qu’il faut pour que nous sortions de cette situation ? J’ai dit : la meilleure chose qu’il faut, d’abord les gens-là (le CONOR) sont en fin de mandat…
Si c’est la candidature de Mathurin qui fait problème, moi je ne suis pas intéressé, je l’avais dit. Moi, je ne suis pas hypocrite, j’ai dit que je ne suis pas intéressé pour occuper la fonction du président de la Fédération mais les gens qui étaient avec moi, le G47 m’ont dit pour qu’il y ait la paix ici entre tous les acteurs, c’est toi qui peux être président. C’est comme ça que j’ai accepté la candidature. Donc si on me dit aujourd’hui de voir qu’est-ce qui peut être fait mais ce n’est pas à travers moi qu’on va éliminer toute ma liste… ».
Mamadou Macka Diallo