L’association Guinéenne des Éditeurs de la Presse Indépendante (AGEPI), l’une des plus vieilles organisations de presse en Guinée est secouée depuis plusieurs jours par une crise. Interrogé le mardi sur cette situation, l’ancien président de l’association, Moussa Iboun Conté, tout en situant les responsabilités, a invité les uns et les autres à mettre fin à cette crise qui selon lui ne fait pas honneur à la presse guinéenne.
«Ce qui arrive à cette association est déplorable. Nous le regrettons tous, surtout nous qui avons été à un moment donné responsable en son sein. L’AGEPI n’a que deux valeurs. La première c’est la solidarité et la seconde l’entre-aide. La presse doit donner un bel exemple. Nous devons afficher l’unité et la solidarité. Nous devons envoyer ces valeurs à ceux qui nous gouvernent actuellement», a indiqué d’entrée Moussa Iboun Conté.
Expliquant les sources de toutes cette division au sein de l’AGEPI, sans tourner en rond, Moussa Iboun Conté indique que c’est l’ancienne présidente de la haute autorité de la communication (HAC) Martine Condé et son successeur Boubacar Yacine Diallo et autres membres qui ont amené cette déchirure.
«C’est le collège sortant de la haute autorité de la communication piloté par Martine Condé avec la complicité d’un certain nombre d’anciens responsables de l’AGEPI qui ont été les membres fondateurs qui ont cautionné cette forfaiture qui mine cette association actuellement et qui contribue à son éclatement. Quand j’étais président de cette association, j’ai voulu éviter ce qui arrive aujourd’hui. Quand vous regardez les textes, il y a la qualité des membres qui est défini, mais quand il s’agit de les faire valoir personne ne veut se conformer (…) Ce qui arrive à l’AGEPI, c’est la violation récurrente du respect de la lettre de son statut. La qualité des membres est définie. Est membre celui qui paie régulièrement sa cotisation et celui qui paie régulièrement sa cotisation il est électeur et éligible. Malheureusement, les anciens membres et le collège de la haute autorité de la communication de Martine Condé ont dit non avec l’actuel président Boubacar Yacine Diallo, Hassane Kaba, actuel Directeur général de la maison de la presse et Sanou Kerfala Cissé. Ils ont soutenu en disant que l’AGEPI n’a jamais connu ces genres de statuts. Ils se sont tous levés contre mon équipe sur la base de faux prétextes. La HAC a cautionné cela. Elle est allée jusqu’à violer son propre cadre juridique en organisant le congrès qui a porté cette équipe responsable de cette division à la tête de l’AGEPI. Et voilà là où nous sommes aujourd’hui. C’est la suite logique de ce que le collège de Martine Condé a cautionné», a-t-il indiqué.
Pour freiner tout ça, l’ancien président de l’AGEPI invite les membres à faire valoir la raison pour redonner l’union sacrée de l’association Guinéenne des Éditeurs de la presse indépendante.
«J’invite tout le monde à revenir à de bons sentiments. De savoir raison garder en revenant à la maison et de s’inscrire dans la dynamique du groupe. De s’abstenir de ces genres d’agissements car sa terni l’image de notre corporation et ça ne rend pas fière ceux qui ont été responsable au sein de l’AGEPI. J’invite les deux groupes de presse le lynx-lance et l’indépendant de prendre leur responsabilité. Il ne faut pas que ces deux groupes de presse fuient leur responsabilité car ces deux groupes font partie des piliers de cette association. Qu’on fasse valoir les statuts. Nous demandons à tout le monde de rentrer dans la dynamique de l’association. Ça ne sert à rien de le fragiliser. Nous devons taire les dissensions. Nous mettre à la disposition de la nouvelle équipe pour repositionner l’AGEPI», a lancé Iboun Conté avant d’annoncer que dans les jours à venir, une rencontre sera organisée «pour finir définitivement avec cette division».
A noter que la nouvelle équipe de l’AGEPI pilotée par Aminata Camara du journal Guinée Actuelle sera installée le jeudi 01 Décembre prochain.
Alpha Barry