,

Crise au sein du FNDC: Foniké Mengué annonce une rencontre pour « laver le linge sale en famille »

Le FNDC traverse une profonde crise. Vingt-quatre heures après la sortie du collectif des coordinateurs régionaux du FNDC, le tout nouveau coordinateur national, Oumar Sylla dit Foniké Mengué a pris la parole chez nos confrères d’Espace FM dans l’émission « Les informés ». 

 
« Nous comprenons un peu ce qui se passe. C’est quelque chose qui est propre à toute organisation, toute association. Nous sommes en train de prendre toutes les dispositions pour gérer cette crise. À ma nomination, j’ai appelé tous les coordinateurs régionaux, je leur ai donné l’information. Je leur ai dit qu’il y a un nouveau leadership à la tête du FNDC. Un leadership notamment jeune. Donc, de se donner les mains et aller ensemble. Et bien avant moi, le doyen Sanoh avait appelé, à ma connaissance, beaucoup de coordinateurs pour leur exprimer sa volonté de quitter à la tête du FNDC. Quand la plénière m’a plébiscité à la tête de la coordination nationale, je les ai tous informé. J’ai dit que je sais que ça ne vas pas mais le moment est venu afin qu’on se donner les mains. On va laver le linge sale en famille. Je compte dépêcher des missions dans chaque préfecture pour aller redynamiser les antennes afin d’aplanir tous les problèmes. Je suis entièrement à leur disposition. Moi-même, je serai sur le terrain. Avec les camarades, nous serons partout. Nous allons nous retrouver le vendredi pour laver le linge sale en famille » a annoncé Oumar Sylla alias Foniké Mengué, nouveau coordinateur national du FNDC.
 
Par ailleurs, Foniké Mengué est longuement revenu sur la genèse de la crise qui mine actuellement le FNDC. « Certains m’ont fait part de leur frustration, chose que je savais déjà. Puis que depuis notre retour de notre tournée dans la sous région, il y avait des bisbilles, des incompréhensions. Personnellement, j’ai convoqué trois réunions de suite. La première était avec les camarades Ibrahima Diallo, Koundouno et Mamadou Bilo Bah qui ont présidé la réunion, au niveau du siège. Quand j’ai compris qu’ils ne se sont pas compris, alors en tant que coordinateur de tous les coordinateurs au niveau des antennes que ça soit à Conakry, à l’intérieur jusqu’à à l’extérieur, je leur ai convoqué chez moi ( pour la deuxième fois ndlr ). Je dis, venez, on va parler. J’ai dit, il faut qu’on se comprenne. Ce jour, tous les camarades étaient présents ont fait savoir qu’ils sont satisfaits de cette réunion. Je me rappelle, ils ont sollicité à ce qu’on se retrouve pour de telle réunion. Mais je leur ai fait savoir que vous n’ignorez pas que je ne suis pas bien portant. Puisque c’est de la prison qu’on m’a libéré, si vous voyez que je ne suis pas fréquent dans les médias, mon médecin m’a dit de m’éloigner de tout ce qui est stressant. J’ai dit même dans les réunions, je ne pourrai pas être souvent présent. Je dis ça fait qu’on pourra pas tenir de telle réunion à tout moment. Mais à chaque fois que vous sollicitez, je ferai en sorte qu’il ait une réunion. Même si moi je ne suis pas là, les autres camarades seront là avec lesquels vous ferez la réunion. Alors après ça, j’ai vu toujours que de part endroit il y avait des flèches à l’endroit de la coordination nationale. J’ai compris que ça n’allait pas, parce que dès notre arrivée de la tournée qu’on les a informé lors d’une conférence où tout le monde était invité, ils n’ont pas aimé cette façon de faire. C’est ainsi les Camarades Koundouno, Ibrahima Diallo et Bilo les ont reçu. Moi aussi, je les ai reçu. Et quand ils m’ont dit qu’ils étaient satisfaits, je pensais que le problème était résolu. Quand j’ai vu que ça continuait, moi-même, je suis allé voir le coordinateur Sanoh. Je leur ai dit qu’il va falloir organiser une plénière d’information des réalités au sein du FNDC. J’ai dis que les antennes sont fâchées qu’elles ne sont pas informées. Qu’elles n’ont pas de lisibilité au niveau de la coordination et il sera bien qu’on organise une plénière. On a organisé cette plénière, ils étaient tous présents, c’est le doyen Sanoh qui a présidé la rencontre. Il nous a informé de tout ce qui se passe. À la sortie de cette plénière, on a compris encore que les enfants n’étaient pas satisfaits. C’est ce qui a continué jusqu’à, il y a deux semaines, on a vu un communiqué où il était signé collectif des coordinateurs, limogeant les membres de la coordination, un communiqué de dissolution. Qu’ils ne se reconnaissent plus en nous »a expliqué Oumar Sylla dit Foniké Mengué, coordinateur national du FNDC.
 
 
 
Mamadou KOUYATÉ 
628 38 09 89

Articles similaires