,

Crise de carburant ou spéculation: stations-service envahies, psychose à Conakry, Boké, Kankan…

L’imminence d’une hausse du prix des produits pétroliers à la pompe crée la psychose à Conakry et dans beaucoup d’autres villes du pays. Crise de carburant ou simple spéculation ? C’est la question qui taraude les esprits face aux longues files d’engins et autres détenteurs de bidons visibles à plusieurs endroits devant les stations-service.

Depuis près d’un mois, le gouvernement ne cesse d’annoncer une augmentation du prix du carburant à la pompe. Le président de la République, le premier à évoquer le sujet en public, disait attendre la fin du mois de Ramadan. Après le Ramadan, une rumeur persistante laisse croire que les nouveaux tarifs sont imminents et pourraient entrer en vigueur à partir du 1er juin.

[irp posts= »12745″ name= »« Le gouvernement perd tous les mois, 140 milliards de francs guinéens sur les carburants », Kassory Fofana »]

Si le gouvernement n’a encore donné aucune date, c’est la psychose au sein de la population et une « bonne occasion » pour les spéculateurs qui pourraient garder leurs stocks pour les vendre aux nouveaux tarifs quand les choses seront officielles.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires