Une pénurie de pain est ressentie ce mardi, 29 août 2023, dans plusieurs quartiers de Conakry, où les citoyens ont du mal à trouver cette denrée la plus consommée au petit-déjeuner dans la capitale guinéenne. Des rumeurs font état d’une grève déclenchée par les responsables des boulangers, qui serait à l’origine de cette situation. Mais cette information a été démentie par le président de l’Union nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée, interrogé par un journaliste de Guinee114. Elhadj Alpha Oumar Sacko rejette toute responsabilité dans cette crise et pointe du doigt des « personnes malintentionnées ».
« Ce n’est pas nous qui avons lancé cette grève, c’est plutôt des personnes malintentionnées pour je ne sais quoi. Si c’était nous, on allait nous faire entendre avant de déclencher une grève« , a-t-il entamé. « On nous a remonté des informations. Ces personnes se sont rendues dans des boulangeries notamment à Gbessia et Bambeto pour empêcher le travail. Il y a eu des pertes d’une grande quantité de pâtes de farine. Nous sommes en train de les identifier. Nous avons déjà des noms. Ils répondront de leurs actes. Dans le quartier Entag marché aussi, les gens n’ont pas travaillé. Nous allons régler ça dès aujourd’hui. Tout va rentrer en ordre« , a-t-il promis.
Il y a quelques semaines, l’assassinat d’un jeune boulanger à son lieu de travail à Hamdallaye-concasseur avait irrité les boulangers, qui avaient dénoncé le silence des autorités. L’Union nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée avait annoncé une grève, mais celle-ci avait été suspendue après une rencontre avec des émissaires du gouvernement.
Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com
(+224) 622 304 942