Crise en Ukraine: l’Union Européenne sollicite le soutien de la Guinée en tant que membre des UN

L’Ukraine, un pays membre de l’Union Européenne est frappé par les forces russes depuis hier. Ce vendredi, 25 février 2022, le chef de la délégation de l’Union Européenne en Guinée a rencontré le ministre Guinéen des affaires étrangères pour lui faire part de ce qui se passe en Ukraine et quelques informations concernant les décisions prises depuis le début de cette invasion russe.

Devant la presse, Josep Coll, Ambassadeur de l’union Européenne a expliqué les motifs de la rencontre.
“Nous sommes venus porter un message d’information et une demande d’accompagnement international pour la situation qui prévaut actuellement en Europe, où l’Ukraine sollicite un soutien international parce que c’est un pays membre des Nations-Unies, indépendant, souverain et qu’il faut respecter l’intégrité de ses frontières. Cette agression d’hier doit être condamnée. C’est ce que nous avons fait depuis hier au niveau du conseil de l’union européenne, à Bruxelles. 
 
Aujourd’hui, il y a une réunion de l’OTAN ( organisation du traité de l’Atlantique du Nord), les choses se multiplient. Et nous avons voulu échanger avec le ministre sur la situation en  Europe et lui dire nous comptons sur tous les pays membres actifs des Nations-Unies pour dire clairement que ces infractions ne sont pas acceptables.
 
La Guinée n’est pas suspendue aux Nations-Unies et donc, en tant que membre actif de cette organisation nous leur demandons comme tous les autres pays de soutenir fidèlement aux principes et règles contenus dans cette charte” a déclaré Josep COLL,  Ambassadeur de la délégation de l’Union Européenne en Guinée. 
 
De son côté, le chef de la diplomatie guinéenne a tout d’abord précisé que la priorité, c’est la situation “de nos compatriotes en Ukraine”.  
“L’union européenne est un partenaire important.  Comme l’a dit l’ambassadeur, il y a une situation qui se passe en Europe, ils ont donné quelques informations à la Guinée.  En réponse, nous avons dit d’abord que notre priorité c’est la situation de nos compatriotes en Ukraine. Hier, nous avons passé toute la journée à passer une cellule de crise pour faire en sorte que nos concitoyens qui sont là-bas se fassent protéger ou exfiltrer. Donc j’ai demandé l’appui du monde, notamment de quelques pays comme l’Allemagne parce que nous voulons sortir de là nos concitoyens. Quand au sujet lui-même, j’ai répondu que je vais porter le message à la haute attention de son excellence, Colonel Mamadi DOUMBOUYA, président de la transition avant toute décision. 
 
J’ai rappelé également qu’eux sont venus en groupe parce qu’ils constituent une communauté. Donc, nous ne pouvons pas répondre en tant pays unique parce que nous appartenons à une communauté sous régionale, la CEDEAO, et une communauté un peu plus large qui est l’Union Africaine. Et donc, la Guinée a besoin de discuter d’abord avec ses partenaires dans le cadre de notre union même si nous sommes suspendus de la CEDEAO mais celle-ci ne nous suspendra pas dans les discussions sécuritaires. Nous allons donc nous mettre en contact avec ces pays frères de la CEDEAO pour nous insérer dans ce que fera la communauté sous régionale. 
 
Mais l’autre message important c’est que la Guinée depuis sa création est toujours attachée à la paix dans le monde. Donc nous souhaitons que la paix revienne rapidement dans le monde et faire face aux défis les plus importants qui sont le changement climatique qui constituent une autre menace surtout”, a indiqué Docteur Morissanda Kouyaté, ministre des affaires étrangères, des Guinéens de l’étranger et de l’intégration Africaine.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires