Crise en Ukraine: Quelques précisions sur l’utilisation du montant offert aux ressortissants Guinéens

À l’occasion d’un point de presse tenu ce lundi 14 mars 2022 au ministère des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, le secrétaire général du département s’est prêté aux questions des journalistes après la déclaration du ministre. Laho Bangoura a tout d’abord rappelé l’approche qui a été privilégiée pour la répartition des fonds octroyés aux Guinéens vivant en Ukraine agressée par la Russie.

 
« En plus des informations qui vous ont été fournies tout à l’heure par Monsieur le ministre, je voudrais vous dire que l’approche que nous avons privilégiée, c’est une approche inclusive qui prend en compte le conseil des Guinéens de l’étranger. Il y a des associations guinéennes de l’étranger reconnues par nos missions diplomatiques à l’étranger. Et nous avons dit que dans la dynamique de la transparence que nous nous sommes imposés de la gestion de ce montant qui représente qu’un volet parmi d’autres de l’assistance que nous sommes en train de déployer depuis le 24 février. Nous avons voulu donc, qu’il y ait la transparence, qu’il y ait l’inclusion. C’est pour cette raison que nous avons demandé à nos missions diplomatiques en Allemagne et en Turquie. Je précise à votre intention que c’est la Turquie sur notre carte diplomatique qui couvre l’Ukraine. Mais en raison de la proximité géographique donc de l’Allemagne par rapport à la Pologne qui fait frontière à l’Ukraine, nous avons dès les premières heures mobilisées nos deux ambassades (en Turquie et en Allemagne). Donc ces deux missions diplomatiques ont organisé une concertation avec les conseils des Guinéens de l’étranger de plusieurs pays pour décider de comment l’assistance de l’enveloppe financière qui a été offerte va être distribuée. À l’issue de cette concertation, il a été retenu de mettre en place une cellule conjointe de gestion du fonds qui est composée de dix (10) membres: trois (3) membres représentants nos deux ambassades et sept (7) membres du conseil des Guinéens de l’étranger. Ce sont eux qui sont chargés de recevoir les besoins et de décider de l’orientation à faire de l’argent encore une fois », a expliqué Laho Bangoura, secrétaire général du ministère des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration des Guinéens de l’étranger. 
 
En outre, Laho Bangoura a tenu à préciser que rien ne se décide par le ministre ni par la cellule de crise basée à Conakry. « Tout se fait en concertation entre nos missions diplomatiques et le conseil des Guinéens de l’étranger », a-t-il dit.
À rappeler que l’Ukraine est envahie par la Russie depuis le 23 février 2022 provoquant une crise qui touche plusieurs pays à travers le monde. 
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires