A quoi mèneront la crise politique et le malaise social de plus en plus profond en Guinée ? Dans un communiqué rendu public hier mardi, un comité d’organisation des forces vives de la Nation a tenu à informer « les institutions nationales et internationales, la classe politique, l’ensemble des plateformes de la société civile, l’ensemble des centrales syndicales, les coordinations régionales des sages, le Barreau de Guinée, les ambassades et institutions accréditées en Guinée », de la tenue d’une rencontre pour la mise en place des Forces vives de la nation.
Selon le communiqué, cette rencontre aura lieu jeudi, 02 juin 2022 et marquera le démarrage effectif des activités des Forces vives de la nation.
Dans la foulée de la reconstitution et la relance de la structure, les Guinéens se réveillent ce mercredi en découvrant une augmentation du prix du carburant à la pompe qui s’ajoute à la crise politique due au manque d’un cadre de dialogue politique inclusif entre la junte au pouvoir et la classe politique et sociale du pays. Au même moment, les putschistes ont réitéré dans un communiqué, l’interdiction des manifestations politiques de rue sur toute l’étendue du territoire national. Le maintien de cette décision est intervenue quelques heures après un autre communiqué du bureau des Droits de l’Homme des Nations Unies invitant les militaires à « rétablir la liberté de manifester » en Guinée.
Sans grande surprise, le ton est déjà donné ce matin à Bambéto et hamdallaye, deux quartiers de la banlieue de Conakry où des barricades ont été érigées pour exprimer des mécontentements liées à l’augmentation du prix des carburants à la pompe.
Faut-il craindre un regain de violence en Guinée qui est souvent caractérisé par des accrochages entre jeunes manifestants et forces de l’ordre et qui s’est toujours soldé par des morts?
Les militaires qui ont déposé Alpha Condé devraient éviter ce scénario malheureusement bien connu par les guinéens.
[irp posts= »30196″ name= »Conakry: manifestations de colère au lendemain de l’augmentation du prix des carburants en Guinée »]
Diop Ramatoulaye
666751610